Papier de Soi

Graveurs

dimanche 27 juillet 2008 par

" Meaume le Graveur était devenu si habile dans le maniement du burin que parfois, après avoir fini de dessiner un cuivre destiné à l’eau-forte, il prenait sa pointe et gravait du premier jet des petites silhouettes, ou des végétaux, ou des insectes, ou des cailloux et des roches dans les espaces dont le vide gênait la vision. "

Pascal QUIGNARD - Terrasse à Rome - CHAPITRE XLVI


Luc Thiburs

Madeleine Bordes

Moïse Lefebvre Fillion

Pascal Girard

Thérèse Trouvé-Chéron


L’estampe, “image imprimée à l’aide d’un élément d’impression” (*), remonte à près de deux millénaires. En Asie, les premières impressions à partir de matrice en bois ou en métal, datent du VIIè siècle. Pourtant, ces techniques artistiques qui permirent à un public plus nombreux d’accéder à une oeuvre d’art dès la fin du XVème, ne sont pas assez révélées à nos contemporains. Entre l’idée mécanique d’une simple reproduction qui se multiplierait à l’infini et la notion moderne de création, “d’oeuvre unique”, l’estampe a des difficultés à affirmer sa spécificité. Sauf peut-être justement en Asie où les estampes sont considérées comme une création majeure.

Cette exposition, accompagnée d’autres manifestations régionales (**), a une double vocation : celle de présenter les différentes techniques de l’estampe, et de souligner sa singularité, et son potentiel expérimental. L’objet de l’exposition est aussi une rencontre et une confrontation d’expériences, un échange d’artistes de différentes origines, d’où le terme de “COREElation”.

Rien n’est vraiment acquis dans ce monde en mouvement et la vie n’est-elle pas faite de réalités fugitives ? En les fixant de manière immuable dans la matière, l’artiste cherche à travers l’estampe à saisir l’instant d’une pensée (d’un désir) à la fois mouvant(e) et changeant(e). Peut-être est-ce dans cette relation complexe et contradictoire, que l’estampe se définit le mieux ?

(*) Définition d’André Béguin (**) Expositions : “10 Ans d’empreintes” à Grand-Couronne du 2 au 18 novembre, et “Langages de l’estampe” à l’Université de Rouen, du 5 au 12 novembre 2007.

http://www.manifestampe.org/Actus-07/coreelation.htm

Portfolio

COREELATION 2007 Signet COREELATION vernissage 06/11/2007 vernissage 06/11/2007 vernissage 06/11/2007 vernissage 06/11/20

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 39535

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Artistes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License