Papier de Soi

Fête de l’estampe 2014

dimanche 4 mai 2014 par

Avec le travail de Dominique Crognier, Lise Follier Morales et de Moïse Lefebvre Fillion

Partout en France, seconde édition de la Fête de l’estampe, lundi 26 mai 2014 Destinée à mettre en lumière l’estampe comme moyen d’expression d’aujourd’hui, la Fête de l’estampe est organisée dans toutes les régions par de nombreux acteurs : artistes, centres culturels, associations d’artistes, imprimeurs, musées, écoles… Le public est invité à découvrir toutes sortes d’événements destinés à faire connaître la gravure et l’estampe d’aujourd’hui : ateliers d’initiation, démonstrations d’impression, expositions, portes-ouvertes, performances…, dans touts types de lieux : les ateliers, les expositions, la rue ou sur des places publiques, à la ville comme à la campagne ! Créée à l’initiative de Manifestampe-Fédération nationale de l’estampe, la première édition, en 2013, a rassemblé plus de 200 événements dans 60 départements et vu la participation de près de 10.000 visiteurs !

Un blog répertorie toutes les manifestations de cette fête : http://www.fetedelestampe.fr On y trouve aussi la liste des manifestations de 2013 et un Book avec photos, articles de presse, vidéos, etc.

Pourquoi le 26 mai ? Le 26 mai est le jour anniversaire de la signature en 1660, de l’Édit de St-Jean-de-Luz, qui accorda aux graveurs le droit d’exercer leur art librement. Liberté relative, si on se situe dans le contexte de l’époque, néanmoins il y a dans ce texte des mots forts qui ont permis de retenir la date du 26 mai 1660 comme un moment important de l’histoire de l’estampe en France. Aussi le 26 mai est-il le jour d’une célébration annuelle de l’estampe : l’occasion de découvrir l’estampe et ses acteurs d’aujourd’hui !

merci à : http://www.spectable.com/fete-nationale-de-estampe-2014/247062/297038


Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 24651

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License