Papier de Soi

Pascal Girard - PAPIERS peints et imprimés

Titre interrogateur ou provocateur ?

mercredi 18 février 2009 par

« PAPIERS peints et imprimés »

AQUARELLES et GRAVURES - PASCAL GIRARD

Titre interrogateur ou provocateur ?

Cette exposition d’aquarelles et de gravures s’interroge tout d’abord sur le rapport entre la réalité et la peinture. Il s’agit de réalisations originales, mais aussi de formes reproduites, de « multiples » bien que différentes, et que l’on qualifie le plus souvent « d’art décoratif » dans leur traduction.

Les réalisations petites et grandes nous interrogent sur cette « réalité visuelle » mais aussi sur l’espace du tableau. Les œuvres, encadrées ou non, se développent à différents niveaux, tout au long de la salle de l’exposition, articulant l’image avec l’espace.

Elles nous interrogent également sur la question du « temps ». L’aquarelle est spontanée, et donc rapide, alors que la gravure demande parfois plusieurs mois pour arriver à son « étape finale ».

L’évolution du travail et de sa réflexion tourne autour des principaux sujets de fleurs : lotus, hibiscus et iris, et se développe dans une succession de « séries » d’images qui se multiplient à variété, souvent à partir d’un même visuel.

Les différentes évolutions, sur papier, ponctuent le temps qui passe, mais dans leur fragilité, en nous évoquant les symboles de vie et de mort.

Enfin, le rapport intime entre l’aquarelle, la gravure et le papier, est affirmé dans cette exposition. La même « réserve de blanc » du papier donne la lumière nécessaire à la profondeur, à la force et aux subtilités de toutes les couleurs, comme dans celle du noir.

Cette exposition prend le parti pris de nous interroger sur le visuel et sur sa traduction, le format, l’évolution du travail, la lumière, tous sont liés au domaine pictural, mais en même temps, ils posent une question symbolique sur le sens de la vie. Elle devient un hymne à la réflexion, quand l’époque prône la vitesse et la performance, une invitation à la contemplation et à l’inutile quand d’autres considèrent que tout cela semble futile…

Exposition visible :

Du Vendredi 3 avril au Dimanche 26 avril 2009

A l’Orangerie de Grand-Couronne, ouvert tous les jours de 15h à 19h.

Permanence de l’artiste les week-ends et sur rendez-vous au :

Tél. : 02 35 67 53 09

Ou renseignements au service culturel de Grand-Couronne :

Tél. : 02 32 11 53 55 - Fax : 02 32 11 53 52

Courriel : service.culturel@ville-grandcouronne.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 23631

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Artistes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License