Papier de Soi
Expositions d’estampes

CORÉElation

Grand-Couronne > Seine-Maritime

dimanche 29 octobre 2017 par

A l’occasion de l’année de la Corée en France (2015/2016) l’association « CORÉElation » a eu le plaisir d’organiser deux expositions d’estampes. L’une montrait l’œuvre remarquable de Kang Haengbok à la Chapelle Saint Julien de Petit-Quevilly, l’autre à la Maison des arts Solange Baudoux d’Evreux regroupait les artistes coréens sélectionnés par Madame Noh Jungsuk (Présidente de « The International Visual Culture & Art Association »).

Cette année, l’atelier de gravure de Grand-Couronne fête son vingtième anniversaire et cela fait dix ans qu’ont débuté les relations entre des artistes graveurs coréens de Gwangju et des artistes graveurs normands.

Apparemment ces deux évènements n’auraient aucun rapport, si ce n’est que les premiers échanges ont pris corps au sein de cet atelier de Grand-Couronne grâce à son créateur et animateur depuis 20 ans, Pascal Girard. Son opiniâtreté, son empathie et sa conviction que la pratique d’un même art pouvait rassembler malgré les différences de culture ont porté leurs fruits. Depuis dix ans plusieurs rencontres plus fructueuses les unes que les autres ont en lieu et l’association « CORÉElation » est désormais constituée pour perpétuer et accroître ces échanges.

Aujourd’hui pour célébrer ce double anniversaire, c’est une nouvelle mise en regard d’estampes coréennes et françaises qu’accueille l’Orangerie de Grand Couronne en écho aux travaux de l’atelier de gravure de Pascal Girard. Ce sera, sans aucun doute, un pas de plus vers une meilleure compréhension de la culture de l’autre et un plaisir partagé par le plus grand nombre.

Maurice Maillard Président de CORÉElation

« 10 années passées depuis notre première rencontre collective au Département de Rouen, et le début de « CORÉElation ». Ce cercle amical de graveurs continue de se développer, et j’en suis très heureux. 10 années d’échanges, de rencontres artistiques et amicales, de renouvellement dans la continuité. Merci pour tout, et en particulier à l’artiste coréenne Noh Jung-Suk. 10 années, c’est à la fois beaucoup et peu en même temps, au regard de l’histoire de l’estampe qui a près de deux millénaires… Je souhaite en tout cas que ces rencontres perdurent et qu’elles puissent encore se développer, avec ces deux maîtres mots : la passion de la gravure et l’amitié. Un grand merci enfin à la municipalité de Grand-Couronne pour son aide technique et financière pour l’organisation de cette manifestation, qui vous est aussi adressée à vous public. Très bonne exposition à tous ». Pascal Girard

20 ans de l’atelier gravure de Grand-Couronne et 10 ans de rencontres avec des artistes graveurs coréens, c’est une double exposition qui est présentée à l’Orangerie et à la salle Sonia Delaunay ce mois de novembre. Plus d’une quarantaine de personnes, pendant ces 20 années ont découvert, évolué, et se sont exprimés dans cet atelier gravure. Certains nous ont malheureusement déjà quitté ; que cette exposition puisse aussi leur rendre un sincère hommage. La gravure représente un ensemble de techniques assez complexes à acquérir pour s’exprimer, mais bien qu’elle suive des règles très techniques, il serait totalement injuste de la limiter à ces contraintes, si difficiles et exigeantes soient-elles. La gravure, au même titre que les autres modes d’expressions, doit être considérée comme une source d’inspiration créatrice, et non comme un simple mode de reproduction de l’image. A travers toutes ses techniques plus ou moins complexes et ancestrales, c’est aussi une aventure humaine, faite de rencontres et d’échanges. C’est ce que nous enseignent les artistes graveurs coréens et français de cette 3ème rencontre de CORÉElation, et c’est aussi le but de l’atelier gravure de Grand-Couronne. Enfin, cette double rencontre d’artistes français et coréens, avec celle des élèves de l’atelier gravure, vous est également adressée à vous public. Qu’elle vous procure, découvertes, plaisir, et peut-être aussi l’envie de vous initier à la gravure, en particulier lors de ces quatre samedis d’animations prévues les 11, 18, 25 novembre et 2 décembre.

Pascal Girard


Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 24651

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License