Papier de Soi
Avril 2017 > Hommage au pastelliste et graveur

Édouard Gil « Itinéraire »

jeudi 18 mai 2017 par

Édouard est né à Widelka en Pologne, le 1er janvier 1958, et il nous a quitté le 16 janvier 2015. « Dans le temps, rien ne s’efface jamais complètement » disait-il.

Cette exposition à l’Orangerie de Grand-Couronne propose un ensemble de dessins, pastels et gravures qu’il a pu réaliser, avec quelques autres réalisations de ses amis (photos, peinture, sculpture et gravure), qui désirent lui rendre un hommage artistique et amical à la fois.

Elle est organisée grâce à sa femme Marie-Pierre et à tous ceux qui ont bien voulu prêter des œuvres de cet artiste parti trop vite, et notamment de ses pastels ; qu’ils en soient ici remerciés chaleureusement. Pour compléter enfin cette présentation, et renouveler en même temps l’idée d’Edouard, que « rien n’est jamais définitif », que l’image doit sans cesse être retravaillée, avec son passé et son avenir, être en perpétuelle évolution, cette exposition propose également des animations d’atelier gravure. Ces rendez- vous avec le public, auront aussi pour but d’expliquer les multiples techniques avec leurs mélanges et d’évoquer les continuelles recherches d’Edouard.

« De souvenirs il est question dans ces images qu’intensifie Edouard, comme des jalons de l’enfance qu’il raconte dans un plan serré, quand la nuit fait resurgir le mille-feuilles de nos parcours. »

Se nourrir des lieux, s’imprégner des lieux, s’en souvenir ; de l’enfoui, du très loin, de l’absence et du silence dans cette énumération, se cache la résurgence en transmutation de pastel. Ainsi se construisent ces carrés de mémoire qui font la part belle à l’organique et au minéral. Edouard Gil a la pleine connaissance matérielle et technique de ce mélange de pigment, de craie et de gomme arabique, il bataille avec la matière jusqu’à la détruire pour mieux la fixer. De la série jusqu’à l’épuisement du souvenir s’élabore un cadrage du resserré, de l’essentiel comme une collecte. Pots, légumes, animaux, pierres s’offrent au regard dans une focale du proche.

PG&MLF


Portfolio

Affiche de l'exposition

dépliant recto
dépliant verso

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 24651

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License